Retour

Mark
Olexa

Profile picture for user mrkolexa@gmail.com
Réalisateur
Producteur

Infos

Français

Italian

Anglais

35
ans
Expérience: 7 ans
Permis de conduire
Véhicule à disposition

Liens

Domaine(s)
Production
Description
Mark Olexa est un réalisateur et producteur suisse né en 1984. En 2012, il fonde avec Francesca Scalisi la société de production DOK MOBILE à Fribourg. En 2015, il réalise et produit, toujours avec Francesca, le court-métrage Moriom qui a reçu, entre autres, le Prix du Meilleur Documentaire à Slamdance, au Festival International de Chicago, au Brooklyn Film Festival et à Frontdoc. Le film a reçu une mention à Nashville, au Kurzfilmtage Winterthur et au Minimalen Film Festival. Il a été sélectionné à IDFA, Tampere Short Film Festival, BFI London Int. Film Festival, Palm Springs International ShortFest, Uppsala Short Film Festival, etc.

Son long métrage documentaire Demi-vie à Fukushima a été tourné au Japon en 16mm et a gagné le prix du meilleur documentaire au Silk Road Festival, au Broadway International Film Festival et à la dokumentART. Il a été sélectionné à Hot Docs, Visions du Réel Nyon, Millenium Film Festival Bruxelles et San Francisco Film Festival, entre autres.

Son dernier court métrage Ligne noire remporte le Prix du meilleur film au Kurzfilmtage Winterthur, le Prix Etudiant de la Jeunesse à Clermont-Ferrand et le Grand Prix à Regard – Festival international du court métrage au Saguenay. Il a également été présenté au Festival International de Rotterdam, Tampere Film Festival, Go Short, Hot Docs, Docudays UA, DocumentaMadrid et Nashville.

Mark Olexa est aussi le créateur, avec Francesca, du Flying Film Festival, un festival jeune et innovatif qui se déroule entièrement dans les airs, en collaboration avec Swiss International Air Lines. Le but du «Flying Film Festival» est de promouvoir le documentaire et le film d’animation, en particulier les courts-métrages possédant une forte connotation artistique, à un public très large.